Nos Vignes

Nous sommes certifiés Terra Vitis depuis 2017 ce qui signifie que nous raisonnons nos pratiques tout au long du processus d’élaboration de nos vins, de la vigne au chai. Nous sommes certifiés Bee Friendly et HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2018.

Le vignoble s’étend sur 85 hectares divisés en 87 parcelles de quelques ares pour la plus petite à près de 4 hectares pour la plus grande! Ces parcelles sont réparties sur 5 villages (Rions, Béguey, Laroque, Capian, Cardan, & Soulignac) ce qui nous permet d’avoir une vraie diversité de sols, de climats et donc de cépages. Les parcelles les plus anciennes ont été plantées dans les années 1940 et les plus récentes ont quelques mois (Petit Verdot sur la parcelle de Thibaut en 2018, Cabernet Sauvignon sur la parcelle des Bouens en 2019 et Cabernet Franc sur la parcelle Saint-Seurin en 2020)

La région de Bordeaux représente plus de 100 00 hectares de vignes, divisés en aires d’appellations. Château Haut Rian se situe au bord de la Garonne dans l’aire des « Cadillac Côtes de Bordeaux » (zone kaki). Cette zone se caractérise par des coteaux argilo-calcaires abrupts et bien exposés, très adaptés aux cépages rouges.

Nous possédons aussi des vignes à 20 km de là, dans l’Entre-Deux-Mers (zone verte) pour nos vins blancs. Nos sols y sont riches en boulbènes (argile&sable) et le climat y est beaucoup plus frais. Il permet un très bon développement du Sauvignon mais surtout du Sémillon, les deux cépages principaux utilisés pour produire les vins blancs de Bordeaux.

vignoble_carte_bordeaux

A noter : « Entre-Deux-Mers » est une aire d’appellation réservée aux vins blancs. Si des raisins rouges sont cultivés sur cette zone, le vin qui en sera issu sera du Bordeaux Rouge.