Nos terroirs

La région bordelaise compte 109 700 hectares de vignes et près de 60 AOP! C’est donc un vignoble très vaste et très varié en termes de production, types de structures, style & prix de vin.

Nous avons la chance d’être vignerons à Rions, un magnifique village médiéval des Premières Côtes de Bordeaux (ou Cadillac Côtes de Bordeaux). Cette région se caractérise par des coteaux argilo-calcaires abrupts et bien exposés, de vieilles bastides, des exploitations viticoles familiales, des vins d’artisan.e.s. C’est une partie authentique et préservée de la région bordelaise.

Le vignoble s’étend sur 85 hectares divisés en 87 parcelles de quelques ares pour la plus petite à près de 4 hectares pour la plus grande! Ces parcelles sont réparties sur 5 villages (Rions, Béguey, Laroque, Capian, Cardan, & Soulignac) ce qui nous permet d’avoir une vraie diversité de sols, de climats et donc de cépages. Ainsi, nos parcelles à raisins blancs sont principalement situées dans l’Entre-Deux-Mers . Nos sols y sont riches en boulbènes (argile&sable) et le climat y est beaucoup plus frais qu’à Rions. A Rions, les terroirs sont argilo-calcaires et argilo-graveleux et permettent une très belle expression du Merlot, Cabernet-Sauvignon, Cabernet Franc, Petit Verdot et bientôt.. Malbec!

Les parcelles les plus anciennes ont été plantées dans les années 1940 (7 ha plantés avant 1960) et les plus récentes ont quelques mois (Petit Verdot sur la parcelle de Thibaut en 2018, Cabernet Sauvignon sur la parcelle des Bouens en 2019 et Cabernet Franc sur la parcelle Saint-Seurin en 2020). L’âge moyen du vignoble est de 25 ans. Nous ne travaillons qu’avec des raisins issus de nos parcelles.