Une Histoire Simple

Michel & Isabelle, mes parents, sont tous deux enfants de vignerons. Ils ont grandi respectivement en Alsace (Kaysersberg) et en Champagne (Verzy). Très vite, ils ont envie de découvrir d’autres vignobles: ils explorent Beaune (BTS viti-oeno), Bordeaux (diplôme d’oenologue) et en 1982, ils décident de partir vivre en Australie. A la tête d’un des vignobles de la maison Rémy Martin, au coeur de la Clare Valley (South Australia), ils vivent une aventure humaine et professionnelle qui durera 6 ans.

De cette période extraordinaire naît peu à peu l’envie de fonder leur propre entreprise. Ce pourrait être en Champagne, en Alsace, en Australie… Au fil du temps, le projet mûrit. La région de Bordeaux les a séduits par sa douceur de vivre, la variété et la qualité de ses terroirs, ses cépages et ses grands espaces… Ce sera là, finalement, qu’ils sauteront le pas.

En 1989, Michel & Isabelle s’installent à Rions, au cœur des Cadillac Côtes de Bordeaux. Les terroirs y conjuguent richesse et qualité, les terres sont abordables et mon père se prend déjà à rêver des jolis vins qu’il pourrait élaborer. Quant à moi, j’ai le privilège de grandir sur cette exploitation agricole, au milieu de cette aventure.

Après avoir travaillé quelques années à l’étranger, l’appel de la vigne a été le plus fort. Encouragée par mon compagnon, William, je reprends mes études et obtiens mon Diplôme National d’Oenologue à Supagro Montpellier. En 2017, j’ai eu le plaisir de rejoindre l’équipe du Château Haut-Rian. En 2020, après près de 10 ans à travailler pour Danone, Urgo ou BioCBon, William choisit à son tour le métier de vigneron et entreprend un BTS viticulture-oenologie.

Aujourd’hui,

  • Géraldine (maître de chai) & Laurent (chef de culture),
  • Véronique, Arnaud, Thomas (spécialistes des travaux de la vigne),
  • William et moi-même, aidés par mes parents et soutenus par des clients passionnés,

nous cultivons nos vignes, vinifions nos vins et les commercialisons.

– Pauline

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Un grand merci pour vos vins d une qualité irréprochable et à des prix démocratiques

    J’aime

  2. Laurence le Marchand dit :

    Des vins généreux et subtils, résultante d’une démarche passionnée et toujours humble où le goût de bien faire domine. Une sensibilité environnementale que je salue. Merci à la famille Dietrich d’agrémenter notre table avec bonheur !

    J’aime

Laisser un commentaire