Notre approche

Ce qui nous anime au jour le jour, c’est de créer des vins « tendus », « sur le fil », capables d’exprimer la spécificité de nos terroirs, d’un millésime tout en restant simples et conviviaux.

Des vins frais et honnêtes

Sans doute à cause de nos racines alsaciennes & champenoises, notre famille a une affinité particulière pour:

  • les vins frais. Quelle que soit la couleur du vin, blanc, rosé, rouge ou même liquoreux nous envisageons d’abord la qualité d’un vin à travers son équilibre et nous recherchons à tout prix la fraîcheur (et sommes prêts à nous lever très tôt pendant les vendanges).
  • les vins honnêtes. A nos yeux, ouvrir une bouteille de vin, quel que soit son prix doit être synonyme de plaisir. Nous n’aimons pas les mauvaises surprises et les occasions ratées. Ainsi, nous dégustons et travaillons chacun de nos assemblages, millésime après millésime pour vous offrir la meilleure expérience possible au prix le plus juste.

Des vignerons paysans indépendants

Nous ne vinifions que des raisins issus de nos parcelles et nous nous envisageons d’abord comme des agriculteurs. Notre travail est de cultiver nos vignes, élaborer nos vins, les mettre en bouteille et les vendre au sein d’une entreprise familiale insérée dans le tissu économique local.

Une viticulture durable et certifiée

Nous travaillons dans nos vignes, nous vivons à proximité de nos parcelles, nous nous promenons en famille sur les chemins ruraux, nous buvons notre vin entre amis… Notre environnement est donc notre travail, notre cadre de vie. Au-delà du phénomène de mode, adopter des pratiques durables et responsables nous est donc vital.

Soucieux de minimiser notre impact sur l’environnement, nous avons fait le choix de mener de front 3 certifications environnementales: Terra Vitis (certifié depuis 2017), HVE (certifié depuis 2018) et Bee Friendly (première exploitation certifiée en Gironde en 2018).

Cette triple certification nous oblige à être audités chaque année par un organisme indépendant et nous permet d’améliorer nos pratiques de manière continue.

Pour découvrir & apprendre l’apiculture, nous avons installé 2 ruches sur nos parcelles. Aidés par la soeur de William, Marianne, nous apprenons petit à petit les rudiments de l’apiculture.

La bio comme horizon

Depuis 2018, nous convertissons de manière progressive nos parcelles en agriculture biologique. En 2021, 40ha (soit presque la moitié de nos surfaces) sont engagés en agriculture biologique. L’objectif est d’atteindre 100% de nos surfaces engagées en 2023.

Sémillon, mon amour

La sélection massale sur nos vieilles parcelles de Sémillon (plantées avant 1960) nous offre la possibilité de réinvestir nos vignes et de revendiquer des terroirs à l’identité unique.